Comment fonctionne un bon cours particulier ?

 

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UN ELEVE MOTIVE ET REALISTE                                              (cliquez pour développer ou réduire)

La condition indispensable à l’utilité d’un cours particulier est la motivation de l’élève. « Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Il faut bien se rendre compte que (contrairement à ses parents et ses professeurs) je n’ai aucun moyen de pression sur l’élève. Par contre un élève qui veut progresser (même un petit peu), a toutes les chances de profiter pleinement d’un cours particulier interactif et adapté à ses objectifs.

D’autre part, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à un « miracle ». Il n’est pas rare qu’un élève avec 5 de moyenne m’appelle fin mai dans l’objectif d’avoir son BAC… Les progressions les plus spectaculaires sont obtenues avec les élèves motivés que j'ai suivis dès septembre (avec, au total, peu d'heures de cours).

Cependant, certains élèves, ayant un niveau correct, n'ont besoin que d'une aide ponctuelle pour surmonter un obstacle. Deux ou trois cours peuvent suffire dans ce cas précis.

UN ENCADREMENT ADAPTE A VOS BESOINS                        (cliquez pour développer ou réduire)

J’essaye de ne pas encadrer plus de 10 élèves par année scolaire (ou alors exceptionnellement pendant les vacances scolaires) afin d’être convenablement disponible pour eux. Cependant il est préférable d’anticiper le plus possible nos rendez-vous car, si je suis prévenu au dernier moment, je ne répondrai pas forcement présent.

Nos rendez-vous peuvent avoir lieu à votre domicile ou dans une bibliothèque, selon votre préférence.

Je déconseille les cours exclusivement par visio-conférence. Cet outil, extrêmement pratique dans certaines situations, n'est pour moi qu'un complément des cours en présentiel qui sont beaucoup plus efficaces. Je le réserve aux réponses courtes et précises (petite session d'une heure maximum, pour corriger quelques erreurs dans un devoir, par exemple). Une vraie relation humaine est primordiale pour redonner confiance aux élèves découragés par les échecs récurents et les jugements négatifs.

Le 1er cours sera pour nous l’occasion de constater les lacunes mais aussi les points forts, de définir des objectifs réalistes et de mettre en place un rythme de cours mensuel (révisable en fonction des progrès constatés).

PENDANT LES COURS                                                                (cliquez pour développer ou réduire)

  • Nous relirons les leçons (ré-explications, illustrations concrètes, résumé de l’essentiel, rédaction de fiches, moyens mnémotechniques…)
  • Nous ferons les devoirs ensemble (traduction d’énoncé, astuces de résolution…)
  • Nous ferons quelques exercices supplémentaires* (énoncés type, annales d’examen…)
  • Nous envisagerons ensemble la meilleur façon d'optimiser son emploi du temps mais aussi son matériel (cahiers, classeurs, calculatrice, trousse...)

 

* N’achetez pas d’autres livres ! (souvent mal faits) Le livre de classe est généralement suffisant et, si besoin, je me chargerai d’apporter des exercices et des annales supplémentaires.

ENTRE LES COURS                                                                     (cliquez pour développer ou réduire)

  • J’étudierai les copies que l’élève m’aura fournies pour orienter nos futurs cours.
  • L’élève restera vigilant en classe et notera dans la marge les points qu’il veut que nous abordions lors des prochains cours.

 

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Vous trouverez aussi dans le Livre d'Or quelques messages de mes anciens élèves ou de leurs parents.

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Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à « Me Contacter ».

 

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